Délicieux scones


Pour lancer ma petite rubrique "Fooding", une bonne recette de scones. J'adore cuisiner mais je n'ai pas la prétention d'avoir des milliards de recettes sympas donc je ne sais pas si cette rubrique sera très fournie, mais bon je teste.

J'ai vu il y a quelques jours sur Twitter plein de photos de blogueuses de leur teatime, avec souvent des jolis scones. Ca m'a donné envie de tester. Et comme je n'ai rien à faire (comment ça des tonnes de travail pour la fac?), j'ai cherché sur le net une recette sympa pour faire mes propres scones. Et je suis tombée sur le site de Loukoum : Beau à la louche (j'aime bien le jeu de mot). Alors voilà la recette de scones qu'elle propose (avec mes modifications persos, j'ai fait ça avec des fonds de placards pas très fournis) :

SCONES
(Recette d'après Beau à la louche)

Ingrédients (pour environ 7-8 scones) :
350g de farine 
moi il ne m'en restait pas assez, j'ai fait moite-moite avec de la Maïzena (alors que j'utilise jamais ça normalement) et ça va ça passe
1/4 de cuillère à café de sel
1 sachet de levure chimique 
85g de beurre
normalement coupé en dé (moi j'avoue comme j'utilise du beurre congelé je le fais toujours fondre, il paraît que c'est mal mais ça ne m'a jamais causé de soucis)
2 cuillères à soupe de sucre semoule
(moi je n'ai que du cristal chez moi, j'aime pas le sucre semoule...)
115mL de lait fermenté + 60mL de lait demi-écrémé
si vous n'avez pas de lait fermenté sous la main, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron en le faisant chauffer avec le lait
1 gousse de vanille (facultatif)
si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi utiliser du sucre vanillé. Moi perso cette fois-ci je n'ai rien mis
1 jaune d'oeuf (facultatif : c'est pour faire dorer le dessus des scones)
Et pour servir avec : traditionnellement de la confiture de fruits rouges et de la crème fouettée

Les étapes :

1. Préchauffer le four à 220°C

2. Dans un bol, mélanger la farine, le sel et la levure chimique
3. Ajouter ensuite le beurre et mélanger avec les doigts (important, je suis adepte du mélange directement à la main pour les pâtes, on obtient de meilleurs résultats selon moi) pour obtenir une texture sableuse
4. Ajouter le sucre et mélanger

5. Dans une casserole, mélanger le lait (les 2 types) et les graines de la gousse de vanille, et faire légèrement tiédir

6. Ajouter doucement le lait dans le col contenant la préparation sableuse en mélangeant avec la lame d'un couteau à bout rond (non-coupant)

7. Fariner le plan de travail et y pétrir la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle-même
Apparemment il faut trouver le juste milieu : il ne faut pas trop pétrir mais quand même suffisamment pour que les scones soient présentables. C'est une question de feeling, il faut que la pâte soit suffisamment homogène.
Attention : ne pas préparer la pâte à l'avance : il faut l'utiliser immédiatement.
8. Etaler la pâte avec le plat des mains (et pas avec un rouleau) pour avoir une épaisseur d'environ 3-4cm (c'est épais, ça peut surprendre alors faites attention à ne pas trop l'étaler)



9. Découper des cercles de pâte avec un emporte pièce rond lisse d'environ 5cm de diamètre
Fariner un peu l'emporte pièce si besoin pour que la pâte n'accroche pas trop dessus
Il faut découper la pâte d'un geste franc et net pour avoir une jolie forme quand la pâte va lever
Une fois quelques scones formés, rassembler le reste de pâte, pétrir brièvement et ré-étaler pour recommencer la découpe d'autres scones jusqu'à épuisement (de la pâte, pas de vous, courage les bons scones bien chauds sont à portée de bouche !)


10. Mettre les scones sur une plaque de cuisson et les badigeonner avec du jaune d'oeuf pour qu'ils prennent une jolie couleur à la cuisson
Cuisson : 12 à 14 min à 220°C



Dégustez vos scones tièdes à la sortie du four avec de la confiture et de la crème fouettée.
Ils se conservent plusieurs jours à température ambiante dans un sac congélation bien hermétique (mais dans ce cas là mieux vaut les réchauffer un peu avant de les manger, c'est meilleur)



Bonne dégustation !



Et sinon, je vous conseille de faire un tour sur le blog de Beau à la louche, il y a plein de choses alléchantes ;-)

Ca vous plaît cette idée de rubrique sur la cuisine ? N'hésitez pas à me faire vos retours.


4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour le clin d'oeil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;-) Ta recette est très bien ! Je suis accro aux scones maintenant

      Supprimer
  2. dommage que personne ne t'ai félicité pour tes scones
    ils sont aussi superbes que ceux de Loukoum (à qui je n'ai pas encore laissé de message car j'attends de les faire demain matin ... il est 2 h du matin)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi ! Bonne dégustation, tu vas voir ils sont délicieux !

      Supprimer